Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réjane ou la Belle Époque
Privat - EAN : 9782708959828
Édition papier
EAN : 9782708959828
Paru le : 27 févr. 2020
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708959828
- Réf. éditeur : 074264
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Privat
- Date Parution : 27 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 460gr
- Résumé : Elle était belle, intelligente, spirituelle et exceptionnellement douée. Gabrielle Réju surnommée « Réjane », est née à Paris en 1856. Elle fut avec Sarah Bernhardt l'actrice la plus célèbre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et incontestablement une véritable reine du boulevard. Son premier succès en 1883 dans Ma Camarade de Meilhac lance rapidement sa carrière. Elle connaîtra ses plus grands succès dans des pièces de l'époque écrites par des auteurs tels que Sardou, Bernstein et Bataille. En 1895, sa tournée en Amérique dans le rôle de Madame Sans-Gêne la propulse au rang de star et New-York lui fera un triomphe. Son interprétation moderne, caractérisée par les contemporains d' « art nerveux », coupait le souffle à la critique. Elle sera l'objet de l'admiration et du désir de nombreux hommes célèbres. Marcel Proust qui se liera d'amitié avec elle, sera longtemps son invité et elle lui inspirera d'ailleurs le personnage de la Berma dans À la recherche du temps perdu. En 1905, Réjane au faite de sa gloire ouvre le Théâtre Réjane à Paris (aujourd'hui Théâtre de Paris). Pourtant, au contraire de son amie et rivale des planches Sarah Bernhardt, Réjane est tombée dans l'oubli. Elle se retirera en 1915 de l'art dramatique et mourra en 1920 à Paris. Ce livre, le premier de Loin de Paris, rend un hommage appuyé et émouvant à cette grande actrice. L'ouvrage démarre sur un avant-propos de Jean-Marie Périer. Pourquoi par le photographe des années 1960-1970 ? Tout simplement parce que Réjane est son arrière grand-mère. Suit un texte biographique éclairant sur l'actrice de l'écrivain et critique de littérature et d'art et journaliste François Baudot (1950-2010). S'ouvre ensuite le récit principal du livre, écrit par Jacques Porel, issu de ses mémoires publiées en 1952 chez Plon (sous le titre de Fils de Réjane) dans une version raccourcie. Proche de Marcel Proust, Jacques Porel, fils de l'actrice (et grand-père de Jean-Marie Périer) s'y raconte et ravive le souvenir d'une époque et d'une femme qui incarna mieux qu'une autre « la Parisienne » parfois scandaleuse des années de cette Belle époque, sans jamais perdre son style ni son élégance. Dans un cahier hors texte de 16 pages, des photos de l'actrice dont la plupart signées Nadar montrent l'art de la métamorphose, la joie de vivre et l'attrait d'une comédienne hors du commun.
- Biographie : Fils de la comédienne Réjane et du directeur de l'Odéon Paul Porel, Jacques Porel (1893-1982) deviendra l'ami de Marcel Proust après la grande guerre. Cet homme de lettres et d'esprit connaissait le tout Paris d'alors et fréquentait les salons littéraires. Avec sa première épouse, Anne-Marie Duval, il est le père de la comédienne Jacqueline Porel qui a aura pour enfants Anne-Marie Périer et Jean-Marie Périer. Jacques Porel est l'auteur de Fils de Réjane I et II et de Un peu de désespoir, où se devinent l'élégance et le talent d'un grand écrivain.