Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RELIGION ET COMMUNICATION
Droz - EAN : 9782600005647
Édition papier
EAN : 9782600005647
Paru le : 30 juil. 2018
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005647
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 30 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 568
- Format : H:190 mm L:120 mm E:32 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
La prédication est ici examinée par l’œil d’une historienne laïque après avoir longtemps été le territoire de recherche d’hommes d’Eglise. Sa perspective est celle d’une histoire religieuse, intellectuelle et culturelle, qui explore la place et le fonctionnement de la prédication en tant que mode prioritaire de communication dans la société médiévale.
Les paroles des prédicateurs transmises au prisme déformant des sermons modèles ou des prises de notes préservent quelque chose du processus de communication qui est leur raison d’être. Il faut pour le percevoir considérer l’ensemble du système de communication sociale auquel elles appartiennent. Comment, en effet, être écouté et se faire entendre des simples gens sans parler à l’unisson de la liturgie et des images, à la manière d’instruments de musique divers et concertants ? Comment les entretenir efficacement de Dieu, des anges et des saints, sinon par des figures qui parleront à leur imaginaire et en chargeant les mots du quotidien d’autres sens que leur sens immédiat ? Ces voies richement documentées ne doivent pas faire perdre de vue la question difficile mais cruciale de la réception effective. Puisque les mêmes repères culturels sont souvent partagés entre les prédicateurs et ceux qui les écoutent, l’adoption massive des représentations religieuses disséminées dans les sermons s’en trouve facilitée. Mais l’accueil du message est rarement dénué de réinterprétation. - Biographie : Nicole Bériou (1948-) est une historienne francaise, spécialiste du Moyen Âge. Ses travaux se concentrent sur l’histoire religieuse, culturelle et des pratiques de communication de cette époque. Elle est professeur émérite des université Lyon II et Paris Sorbonne , membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et dirige la revue Mabillon et la collection « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge ».