Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Religion et Covid
Hermann - EAN : 9791037021335
Édition papier
EAN : 9791037021335
Paru le : 26 oct. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037021335
- Réf. éditeur : 2047310
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:229 mm L:152 mm E:13 mm
- Poids : 344gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Temps d’épreuve(s), la crise du Covid a affecté les religions et les fidèles. Les mesures restrictives décidées dans de nombreux pays ont suspendu les liturgies, moments importants de ferveur collective dans la vie des croyants, leur imposant d’autres formes de célébration. Ainsi, l’option numérique a renouvelé les modalités des rites religieux, impulsant une consommation numérique des biens symboliques de salut.
Face aux interdits politiques, des célébrations clandestines se sont toutefois déroulées, constituant autant de résistance à la limitation de la liberté de culte et de défi au péril sanitaire, et des mouvements de mobilisation – la messe pour tous – se sont aussi cristallisés, notamment en France. Enfin, la crise du Covid, tout en alimentant des discours eschatologiques parfois instrumentalisés à des fins politiques, a également été propice à un travail d’exégèse.
-
Biographie :
François Hourmant est professeur de science politique à l’université d’Angers. Directeur du Centre Jean Bodin, ses recherches portent sur les imaginaires et les représentations politiques. Attaché à l’étude du corps en politique, il dirige aussi le programme de recherches collaboratives et pluridisciplinaires Pandémia. Il a récemment publié : Les Années Mao en France, Paris, Odile Jacob, 2018 ; Selfies & Stars, politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord, Rennes, PUR, 2019 (avec Pierre Leroux et Mireille Lalancette) ; Pouvoir et beauté, le tabou du physique en politique, Paris, PUF, 2021 ; Le Vestiaire des totalitarismes, Paris, CNRS éditions, 2022 (avec B. Bruneteau), Religion et covid, Paris, Hermann, 2022.