Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RELIGION ET DÉMOCRATIE
EAN : 9782382550434
Édition papier
EAN : 9782382550434
Paru le : 18 août 2022
10,95 €
10,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382550434
- Réf. éditeur : 207247
- Collection : ESSAI DE PHILOS
- Date Parution : 18 août 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:178 mm L:112 mm E:11 mm
- Poids : 104gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Marcel Gauchet occupe une position originale dans le milieu intellectuel français. Il compte parmi les intellectuels les plus connus, mais on a du mal à le classer selon les distinctions académiques, comme philosophe, historien ou comme sociologue - c'est un philosophe qui ne fait pas de l'histoire de la philosophie, un sociologue qui ne défend pas la sociologie, un économiste qui ne surdétermine pas l'économie. Dans cet ouvrage magistral, Laurent Cournarie montre que la pensée de M. Gauchet se déploie selon un double mouvement : désir de saisir les mutations du présent - car c'est le présent qu'il faut penser - et nécessité de remonter haut dans le passé pour comprendre le contemporain, en faisant le long détour de l'histoire longue. La politique du jugement suppose l'histoire. Mais l'histoire ne suffit pas : la philosophie est requise pour conceptualiser et schématiser les données. Or, mener à bien ce programme implique également de faire « le détour par la religion, clé de tout notre passé, pour peser la nouveauté de notre présent ». Il passe donc par une philosophie de l'histoire politique de la religion, qui revendique et assume le projet résolument intempestif de remembrer tout le champ des sciences humaines...
- Biographie : Laurent Cournarie, Professeur de chaire supérieure en Philosophie, est l'auteur de plusieurs livres sur La sensibilité (Ellipses, 1998), L'existence (A. Colin, 2001), L'imagination (A. Colin, 2006), Le Principe, une histoire métaphysique (Vrin, 2021), et de très nombreux articles de philosophie générale, d'épistémologie, d'esthétique, d'histoire de la philosophie antique et moderne dans la revue numérique Philopsis ou autour des enjeux sociétaux de l'IA pour le compte NXU, Think Tank dédié à la réflexion sur les NBIC. Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur La phénoménomologie : un siècle de philosophie (Ellipses, 2002) ou sur les programmes d'agrégation de philosophie chez Delagrave.