Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Religion et démocratisation en Méditerranée
EAN : 9782360133253
Paru le : 18 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133253
- Réf. éditeur : 615207
- Collection : ACTES ACADEMI
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 18 févr. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:242 mm L:160 mm E:23 mm
- Poids : 433gr
-
Résumé :
L'avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l'ordre politique " juste " et " légitime " doit être l'incarnation d'un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x).
Les contributions ici réunies montrent, chacune à sa façon et par delà les différences inhérentes à chaque tradition, époque ou pays, de profondes similitudes.L'avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l'ordre politique " juste " et " légitime " doit être l'incarnation d'un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x). Les autorités religieuses ont alors recherché des principes de démocratie dans les faits fondateurs des différentes religions, après et en même temps que d'autres adeptes des mêmes traditions continuaient à la rejeter comme un système de gouvernement " sans Dieu(x) ", " sans foi ni loi " et ne pouvant que conduire à la " perdition " des sociétés qui l'adoptent.
Les contributions ici réunies montrent, chacune à sa façon et par delà les différences inhérentes à chaque tradition, époque ou pays, de profondes similitudes. Partout, depuis le XVIIIe siècle, les processus de démocratisation, et la sécularisation qui les ont accompagnés, ont engendré une idéologisation de la religion en conflit avec les institutions et les formes traditionnelles. Pour certaines traditions, cette réaction est encore dominante ; les processus de démocratisation n'étant encore qu'à leur début. Pour d'autres, les conquêtes démocratiques et les échecs enregistrés par les idéologies religieuses ont conduit à une marginalisation de ce dernier phénomène au profit de l'apparition d'expressions politiques se référant à la religion tout en intégrant l'idée démocratique. Qu'en sera-t-il à l'avenir, avec l'accélération et l'intensification des processus de mondialisation ?