Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Relire La Tentation de l'Occident
EAN : 9791037033536
Paru le : 28 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037033536
- Réf. éditeur : 7241889
- Collection : CAHIER TEXTUEL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 308gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Relire La Tentation de l’Occident, près d’un siècle après sa parution en 1926, c’est se confronter à l’éclat d’une écriture vive, qui impose Malraux comme l’un des acteurs majeurs des débats sur la présence obsédante de « l’Orient » qui marquent les années vingt et trente. On a peut-être trop souvent réduit cet étrange essai à n’être qu’un avant-texte, en mineur, du roman Les Conquérants, publié en 1930. La première partie de l’ouvrage propose d’en déplier les singularités, en croisant les perspectives : enjeux idéologiques d’époque, perspective générique, perspective comparatiste, réflexion esthétique, analyses formelles, dans les études critiques contemporaines qui la constituent. Dans une seconde partie, le dossier de presse permet de resituer l’essai dans son temps et de mesurer l’importance d’une réception nuancée, qui prend en charge la question brûlante d’un orientalisme ambigu et salue un style en train de s’affirmer.
Avec les contributions de :
Hélène Baty-Delalande, Stéphanie Bertrand, Guillaume Bridet, Yvan Daniel, Jean-Louis Jeannelle, Dominique Vaugeois.
-
Biographie :
Hélène Baty-Delalande est maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l'université de Rennes 2. Elle s'intéresse au genre romanesque, aux échanges épistolaires entre écrivains, aux écritures de l'Histoire et aux enjeux politiques de la littérature.