Rembrandt. Les autoportraits

Taschen - EAN : 9783836578004
Marieke de Winkel,Volker Manuth
Édition papier

EAN : 9783836578004

Paru le : 8 juil. 2019

50,00 € 47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836578004
  • Réf. éditeur : 04641
  • Collection : VARIA
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 8 juil. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:340 mm L:259 mm
  • Poids : 2.114kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Rares sont les adeptes de l’art particulier de l’autoportrait qui se sont ne serait-ce qu’approchés des contributions radicales qu’y apporta Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Bousculant les conventions sacralisées par ses prédécesseurs, Rembrandt transforma l’autoportrait en un genre pleinement accompli, qui communique une profondeur émotionnelle plutôt que de s’attacher à immortaliser avantageusement un personnage paré de ses plus beaux atours.

    Ces quelque 80 peintures, gravures et dessins, jalons d’une vie dédiée à la pratique, révèlent à quel point l’autoportrait fonctionne chez le Flamand comme un moyen de matérialiser le fugace, telles des images arrêtées de la maturation individuelle face au passage inexorable du temps, ou des contorsions faciales mimant une émotion disparue dans un souffle, comme elle était venue. Au fil des quatre décennies qu’il a passées à se peindre, une constante saisissante se dégage, quels que soient la technique, le style ou les divers angles sous lesquels persiste à se croquer Rembrandt, qui célèbrent la multiplicité de l’individu et plaident pour une représentation sans filtre de l’expression émotionnelle.

    Outre les thèmes de prédilection qui s’y retrouvent, ces autoportraits sont innovants et expérimentaux dans leur forme même. Des rais de lumière diffuse réchauffent une épaule tandis que des pans entiers de son visage se fondent dans l’arrière-plan obscurci. Ciselées dans la patine fraîche d’huiles couleur terre avec un calame en roseau, des boucles rebelles semblent réfléchir la lueur qui les touche et se tordent, énergiques et turbulentes, en réplique à la surprise qui se lit si souvent sur le visage de Rembrandt. Une humanité sans ambages traverse toute son œuvre, où chaque coup de pinceau expressif, chaque trait dissimulé dans l’ombre, compose une description intransigeante de lui-même, de ses manies, de ses états émotionnels fluctuants et des étapes de sa vie.

    Publiée à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette monographie exhaustive reproduit tous les autoportraits de Rembrandt en haute résolution dans un époustouflant format XL. De ses premiers essais à l’âge de 22 ans jusqu’à l’ultime autoportrait qu’il peignit un an avant son décès, ce recueil fascinant témoigne d’une vie vouée à révolutionner la pratique picturale tant sur le fond que sur la forme.

  • Biographie :

    Volker Manuth a suivi des études d’histoire de l’art, de philosophie et d’archéologie classique à Kiel, Bonn et Berlin. En 1987, il a obtenu son doctorat à la Freie Universität Berlin avec une thèse sur l’iconographie des histoires de l’Ancien Testament chez Rembrandt et les débuts de son école d’Amsterdam. De 1988 à 1995, il a été collaborateur scientifique et maître-assistant à la Freie Universität Berlin. De 1995 à 2003, il a enseigné l’histoire de l’art en qualité de titulaire de la A. Bader Chair of Northern Renaissance and Baroque Art à la Queen’s University, Kingston, Ontario (Canada). Depuis 2003, il enseigne l’histoire de l’art à la Radboud Universiteit, Nimègue (Pays-Bas).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.