Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Remédier aux grands désordres
Arfuyen - EAN : 9782845903418
Édition papier
EAN : 9782845903418
Paru le : 8 sept. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903418
- Réf. éditeur : 204943
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 8 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : Prenant la suite des 7 volumes parus chez Arfuyen, les Éditions du Cerf ont sous la direction d'Éric de Clermont-Tonnerre ont publié 11 gros volumes consacrés à Marie de la Trinité : l'intégralité des Carnets (5 vol.) ; la Corres-pondance avec Mère Saint-Jean (3 vol.) ; la biographie écrite par Christiane Sanson ; enfin deux volumes d'études. Un aspect essentiel de la pensée de Marie de la Trinité restait aujourd'hui à aborder : sa réflexion très stimulante et novatrice sur le rôle des laïcs dans l'Église. Réflexion qui se fonde sur une expérience personnelle très douloureuse : « Je voudrais, écrit-elle, réunir tous les prêtres du monde et leur montrer en exemple vivant ce que c'est que de faire pression sur les consciences, de se substituer à elle ; de développer, pour obtenir plus de soumission, la défiance de soi-même. » Ce sont précisément de tels abus de pouvoir qui sont à l'origine du vaste scandale dénoncé en France par le rapport du CIASE sur la pédophilie dans l'Église. Réflexion qui se fonde aussi sur la mission que Marie de la Trinité a reçue pour « remédier aux grands désordres ». Ces désordres, autant spirituels que psychiques, viennent de conceptions erronées de la Filiation, et en particulier de l'usurpation par les clercs d'une fausse paternité, entraînant « l'exaltation, transférée au plan religieux - mais souvent non purifiée - de leur sexualité masculine ». « N'appelez personne sur la terre votre père », prescrit l'Évangile (Matthieu 23, 9). Pour Marie de la Trinité, le sacerdoce appartient à tous. Prêtres et reli-gieux n'ont qu'un ministère pour le service des laïcs. C'est toute une fausse conception qu'il faut donc renverser.
- Biographie : Paule de Mulatier est née à Lyon en 1903. Dès l'enfance elle manifeste de grands dons artistiques, mais se sent appelée à la vie religieuse. Jusqu'à 26 ans, elle mène cependant une vie de rencontres et de voyages. Alors qu'elle souhaitait entrer au Carmel, on l'oriente vers les Dominicaines missionnaires des campagnes. Après avoir reçu en 1929 une vision qui la bouleverse, elle se résout à entrer l'année suivante dans la congrégation. Malgré son aspiration profonde à la vie contemplative, elle est nommée assistante générale, puis maîtresse des novices et doit travailler à l'organisation de la Congrégation. En 1940 elle commence à la demande de son directeur spirituel à tenir des Carnets qu'elle rédigera jusqu'en 1945. Elle est progressivement relevée de ses charges, mais trop tard pour la sauver de la dépression. Ballottée de docteurs en spécialistes, elle échappe de peu à la lobotomie. Soignée par le psychanalyste Jacques Lacan, qu'elle impressionne fortement, elle écrit pour lui De l'angoisse à la paix. En 1955, encouragée par le cardinal Feltin, elle entreprend une formation de psychothérapeute. Mais elle est rappelée en 1959 à Flavigny auprès de la supérieure de la congrégation qu'elle soigne jusqu'à sa mort en 1969. Marie de la Trinité commence alors à mener une vie d'ermite, travaillant à la mise au net des quelque 3000 pages de ses Carnets. Déjà sauvée du cancer en 1971, elle subit une rechute et meurt en 1980 à Dijon.