Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RENAUT DE MONTAUBAN
Droz - EAN : 9782600064330
Édition papier
EAN : 9782600064330
Paru le : 30 oct. 2023
19,80 €
18,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600064330
- Réf. éditeur : 81-18
- Collection : TEXTE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 30 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1456
- Format : H:191 mm L:121 mm E:58 mm
- Poids : 1.024kg
-
Résumé :
Edition critique et traduction de la chanson de Renaut de Montauban, célèbre histoire de vengeance et trahisons dans la France de Charlemagne.
La chanson de Renaut de Montauban, bientôt connue sous le nom de Chanson des Quatre Fils Aymon, est l’histoire d’une fratrie prestigieuse, celle des quatre fils d’Aimon de Dordone, dans laquelle Renaud tient le premier rôle. Cette fratrie est en rébellion contre Charlemagne qui a fait périr traîtreusement Beuves d’Aigremont, frère d’Aimon, tandis que Renaud a tué le neveu du souverain. La chanson raconte une vendetta longtemps poursuivie, qui entraîne ses protagonistes en Ardenne, en Gascogne et en Rhénanie. Elle leur associe des figures pittoresques comme le cousin Maugis, un guerrier magicien, et Bayard, un cheval aux vertus surnaturelles ; la gloire de Roland accompagne même celle de Renaud. Elle trace enfin un itinéraire de sainteté pour Renaud, qui devient héros de croisade puis martyr à Cologne. Texte ancré dans les traditions locales, notamment en Belgique, le Renaut a connu dès son apparition un succès jamais démenti et a donné lieu à de multiples adaptations. On reproduit ici l’édition de Jacques Thomas, assortie d’une traduction et d’une introduction littéraire établies par François Suard. - Biographie : François Suard (1937-) est agrégé de Lettres classiques et enseigne à la Faculté des Lettres de Lille puis à l’Université Paris X-Nanterre, dont il devient professeur émérite en 1999.Il s'est spécialisé dans l'étude de la tradition épique française. Éditeur et traducteur de plusieurs chansons de geste (La Chanson de Guillaume, Aspremont), il a notamment étudié le passage de l'épopée versifiée à la prose (Guillaume d'Orange).