Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
René Char en son siècle
EAN : 9782812400377
Paru le : 17 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812400377
- Réf. éditeur : 650351
- Collection : RENCONTRES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 17 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:220 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 570gr
-
Résumé :
En 2007 était célébré à la Bibliothèque Nationale de France, le centenaire de la naissance de René Char, par une exposition et par un colloque international. Ce livre recueille les actes de ce colloque qui, mettant à profit la juste distance d'un centenaire, précise comment René Char, poète, homme d'action, s'est inscrit dans son siècle. L'oeuvre de Char est traversée d'un dialogue constant noué avec la littérature, la philosophie, la peinture, la musique, le cinéma, la pensée politique. Étudier ces voisinages de René Char en son siècle, c'est retenir le principe d'une double relation à l'histoire : à travers les rencontres et les écrits, Char fait son histoire autant que l'histoire le fait.
-
Biographie :
Patrick Née est spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles. Il a publié plus d'une centaine d'articles, des essais sur Breton, Char, Jaccottet, Gaspar, dont sept sur Y. Bonnefoy, en particulier Yves Bonnefoy penseur de l'image ou les Travaux de Zeuxis (Paris, 2006). L'étude de cet auteur l'a orienté vers la question de l'Ailleurs et celle de l'Essai. Il a dirigé ou codirigé quinze collectifs, dont le Dictionnaire René Char (Paris, 2015) et Le Quatrième Genre : l'essai (Rennes, 2017).