Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Renée de France et Anne de Guise. Mère et fille entre la loi et la foi au XVIe siècle
Olivetan - EAN : 9782354791025
Édition papier
EAN : 9782354791025
Paru le : 8 mars 2010
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354791025
- Réf. éditeur : 9102
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 8 mars 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:225 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Au siècle des guerres de religion, une mère et sa fille œuvrent pour la paix.
Renée de France (1510-1575), fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII, est élevée dans l’humanisme et adopte les idées de la Réforme. A Ferrare, mariée au duc d’Este, elle aidera les réfugiés huguenots. De sa rencontre avec Jean Calvin, en 1536, naîtra une correspondance suivie. A la mort de son mari, elle s’installe à Montargis et n’aura de cesse de réclamer la paix.
Anne d’Este (1531-1607), sa fille née à Ferrare, est mariée à François, duc de Guise. Après son assassinat en 1563, elle se remarie avec Jacques de Nemours, duc de Savoie. Catholique, fidèle aux Guise et à la cour de Charles IX, puis d’Henri III, elle reste attachée à sa mère et la suivra dans son combat pour la paix. Malgré les oppositions et les drames, Anne, ralliée à Henri IV, jouera un rôle important dans la fin de la Ligue.
Comme dans un roman ou dans un film on voit Renée de France la mère humaniste et Anne de Guise sa fille catholique, vivre ensemble à leurs risques, les épisodes des guerres de religion. Dans une profonde affection et une belle complicité, mère et fille aideront à sauver les victimes des deux partis et des Églises catholique et protestante, choisissant toujours leur liberté de conscience plutôt que la loi des hommes et des guerres.
-
Biographie :
Nicole Vray.
Docteur ès-Lettres, hébraïsante, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, conférencière, elle est l’auteur de volumes d’Histoire et de biographies, pour la plupart de la France moderne. Son dernier ouvrage Un autre regard sur Marie, histoire et religion est paru aux Éditions Olivetan.