Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Renseignement & évaluation des performances - le meilleur des possibles
Lavauzelle - EAN : 9782702516584
Édition papier
EAN : 9782702516584
Paru le : 14 déc. 2017
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782702516584
- Réf. éditeur : 8013520Z
- Collection : RENS,HIST,GEOPO
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 14 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 306
- Format : H:15 mm L:155 mm E:220 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Conséquence du désarroi suscité par les attentats terroristes qui ensanglantent le monde occidental, l'efficacité des services de renseignement est régulièrement pointée du doigt. Est-ce si simple ? et d'abord comment évaluer leurs performances ? selon quelles procédures ? d'après quels critères ? pour quels résultats ? ... sachant que quoi qu'il advienne, une société sans risque, ça n'existe pas ! L'objet du présent ouvrage n'est pas de procéder à l'évaluation des performances de tel ou tel service, ni de recenser d'hypothétiques angles morts dans la collecte d'information ou dans le travail des analystes. Sans prétendre épuiser le sujet, il s'agit plutôt de nourrir le débat sur la démarche d'évaluation et ce faisant de proposer une réflexion de fond sur la difficulté d'élaborer une méthode et un matériel d'évaluation spécifiquement dédiés au renseignement de sécurité. Après une première partie consacrée à la notion de performance, la seconde partie de l'ouvrage tente d'esquisser une "grammaire" de l'évaluation adaptée aux contraintes du renseignement de sécurité. Enfin, la troisième partie présente des "approches croisées" évaluation / performance.
-
Biographie :
Le Groupe Européen de Recherche en Ethique et Renseignement (GERER) est un groupe de réflexion plurinational francophone dont les travaux sont dédiés au questionnement éthique des activités de renseignement. Constitué en 2008 sur la base d'une initiative conjointe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'Ecole Royale Militaire de Belgique (ERM), il est composé d'une dizaine de personnes appartenant au monde académique et à celui du renseignement. Le GERER compte dans ses rangs quatre nationalités (Belgique, Luxembourg, France et Suisse).
Juriste et politiste, Patrick Klaousen, coordinateur de l'ouvrage, enseigne le droit public à l'Université de Rennes I. Il est membre du Centre de Recherches Européennes de Rennes (IODE-CEDRE, UMR-CNRS n° 6262) et chercheur associé au Centre de Recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).