Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réparons la terre
EAN : 9782350871998
Paru le : 31 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350871998
- Réf. éditeur : 541957
- Editeur : H D Ormesson
- Date Parution : 31 oct. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:207 mm L:142 mm E:18 mm
- Poids : 215gr
-
Résumé :
Réutilisons, réduisons, recyclons
Forte de son expérience au sein du Mouvement de la ceinture verte au Kenya, Wangari Maathai nous a laissé en héritage cet essai pour tenter de réparer la terre et réconcilier l'homme avec la nature. Cette harmonie qu'elle appelle de ses vœux repose sur des valeurs spirituelles traditionnelles. Éduquée dans la foi chrétienne, elle évoque l'amour, mais puise également son inspiration dans d'autres croyances : le tikkum olam (réparer le monde) juif, le mottainai japonais (ne gaspillez pas), etc. Chaque chapitre égrène une valeur fondamentale – amour de l'environnement, respect et gratitude envers les ressources naturelles, autonomisation et perfectionnement, esprit de service et de bénévolat –, étayée par des exemples concrets. Les anecdotes et souvenirs de ses visites dans les associations locales, les villages et les scieries du Kenya se mêlent ainsi à la théorie pour faire de cet essai un récit accessible à tous, et qui se résume à une morale : les petits gestes font les grands progrès.
Un texte militant, profondément humaniste, où Wangari Maathai explique : " La diminution des ressources est à l'origine de nombreux conflits, leur distribution inéquitable amenant les populations à lutter les unes contre les autres. Alors que lorsque nous plantons des arbres, nous semons des graines de paix et d'espérance. ".