Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
(Re)penser l'acte d'apprendre
Chronique Socia - EAN : 9782367175034
Édition papier
EAN : 9782367175034
Paru le : 23 août 2018
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367175034
- Réf. éditeur : 867658
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 23 août 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 382gr
- Résumé : Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.
- Biographie : Yves Lecocq est enseignant en histoire-géographie depuis plus de trente ans. Il exerce actuellement dans un établissement public parisien. Il est formateur d'enseignants dans l'Éducation nationale. Praticien et formateur en gestion mentale, il est aujourd'hui président de l'Institut international de gestion mentale, organisme poursuivant le travail initié par Antoine de La Garanderie, fondateur de la gestion mentale.