Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Repenser la centralisation napoléonienne : les Pyrénées, 1799-1815
EAN : 9782810713158
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713158
- Collection : MERIDIENNES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:162 mm E:15 mm
- Poids : 412gr
-
Résumé :
Ce livre propose un réexamen de la centralisation napoléonienne en choisissant le département des Hautes-Pyrénées pour relativiser l’évidence territoriale de la France.
Depuis une trentaine d’années, plusieurs études importantes sur le Consulat et l’Empire ont vu le jour et sont en passe de renouveler l’histoire socio-politique de cette époque. Ce livre réexamine la structure administrative centralisatrice instaurée pendant l’époque napoléonienne. La première partie, L’État-Nation et les notables, examine la réalité du pouvoir local. Elle traite pour cela de la sociologie des administrateurs et des notables qui composent le pouvoir local, puis elle analyse les relations entre ces notables et l’administration préfectorale. Dans la deuxième partie, L’État-Nation et l’ordre local, sont abordés divers domaines administratifs concernant la « sécurité », ce qui amène à examiner quel type de relation de pouvoir à triple niveau, pouvoir central, pouvoir local et peuple, a été construit et comment il a donné naissance au système de gouvernement local sous le régime napoléonien. Pour répondre à ces questions et afin de relativiser l’évidence territoriale de la France, l’auteur a choisi le département des Hautes-Pyrénées, la zone frontalière des Pyrénées étant un cas intéressant pour cette étude.