Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion
EAN : 9782311411256
Paru le : 24 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311411256
- Collection : RECHERCHE
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 447gr
-
Résumé :
L'impact du rôle pris par le contrôle de gestion dans les organisations publiques
Certaines des pratiques issues du secteur privé ont progressivement irrigué les organisations publiques : définition de standards et de cibles, déploiement de systèmes d’évaluation de la performance focalisée sur l’efficience, l’économie et l’efficacité, mise en place de nouvelles règles de financement, ouverture à la concurrence et à des logiques de marché…
Cette colonisation des structures publiques par un contrôle de gestion issu de l’industrie pose question. En particulier, les finalités de l’action publique autour de l’intérêt général et la notion de bien commun sont-elles compatibles avec une logique de contrôle par les résultats financiers ? Quelle est la place du contrôle de gestion dans le secteur public ? Faut-il y renoncer ou envisager des alternatives ?
Richement illustré, cet ouvrage offre les regards croisés de praticiens de structures publiques et d’universitaires français, belge et canadien. Il éclairera les décideurs et les managers publics sur le rôle que peut jouer le contrôle de gestion dans les transformations de plusieurs types d’organisations publiques (administrations de l’État, entreprises publiques, collectivités territoriales, hôpitaux, universités…). Il propose des pistes pour repenser le management public sous le prisme du contrôle de gestion.
Préfacé par Patrick GIBERT, postfacé par Emmanuel MILLARD et coordonné par Marc BOLLECKER et Angèle RENAUD, cet ouvrage contient les contributions de : Philippe BARON, Geert BOUCKAERT, Bruno CAMOUS, David CARASSUS, Marie-Andrée CARON, Jean-François CHARBONNIER, Thierry CÔME, Benjamin DREVETON, Charles DUCROCQ, Pascal FABRE, Christophe FAVOREU, Irène GEORGESCU, Marcel GUENOUN, Christophe MAUREL, Jérôme MOURROUX, Gérald NARO, Jean-Luc PETITJEAN.
Il s'adresse aux contrôleurs de gestion, élus et décideurs publics, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en gestion.