Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Répliques - De la violence en générale et en Corse, parfois
Albiana - EAN : 9782824107011
Édition papier
EAN : 9782824107011
Paru le : 11 févr. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824107011
- Réf. éditeur : REPLIQ
- Collection : PROVA
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 11 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La violence, la violence, la violence…
Rengaine.
Par-delà les incantations, les aboiements, les « appels à », il y a nécessité de comprendre. Et pour comprendre : penser.
La violence est-elle d’essence animale, sociale, politique, économique ? Normale ? Pathologique ? Logique ? Inévitable ? Envisageable ?... Quand la pardonne-t-on et quand dépasse-t-elle les bornes ? Et pourquoi ?
Pour tenter de répondre, il faut saisir le mot au vol et le questionner, il faut douter, tirer les fils d’une histoire qui sinue des temps les plus obscurs de l’Humanité jusqu’à ceux de la plus cruelle « actualité » : généalogie. Et cartographie des différences : ce qui se passe ici est-il particulier, singulier ou très banal, voire universel ? La Corse fait-elle exception ?
Pour répondre à ces interrogations, l’auteur, philosophe, poète et artiste, choisit une forme dialoguée. Une conversation entamée à l’occasion du tournage d’un documentaire sur la violence « en Corse » et poursuivie dans le présent essai avec Christian Lorre, réalisateur, journaliste et documentariste et, en définitive, parfait faux candide.
La conversation est un chemin, parfois broussailleux, mais dont les enchevêtrements mêmes annoncent les clairières. Ce chemin est à la fois trajet personnel et but en soi. Comprendre, penser, réfléchir… encore et encore.
Rengaine pour rengaine. - Biographie : Philippe Castellin est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de René Char (il fut notamment commissaire de la grande exposition du Palais des Papes d’Avignon en 1984). Poète, il co-dirige la revue de poésie Docks, participe et organise des performances poétiques sous le pseudonyme collectif d’Akhenaton.