Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Répons de ténèbres
Delatour France - EAN : 9782752104120
Édition papier
EAN : 9782752104120
Paru le : 1 sept. 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104120
- Réf. éditeur : BDT00199
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:145 mm L:200 mm E:20 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Carlo Gesualdo (1566-1613), prince, compositeur et assassin, est l’auteur de six livres de madrigaux et d’œuvres vocales religieuses, dont des répons pour l’office de ténèbres. À Naples, il fait tuer sa première femme et l’amant de celle-ci, surpris en flagrant délit d’adultère. Réfugié dans son fief de Gesualdo, en Campanie, il se consacre à la composition, puis épouse une duchesse de Ferrare. Obsédé par son passé, il s’isole, développe un style chromatique torturé, se plonge dans des mortifications, tandis que se répand sa sombre légende. Répons de ténèbres est une biographie imaginaire. Si tout est vrai, tout y est inventé. Compositeurs, peintres, virtuoses, cardinaux, duchesses, épouses ou courtisanes s’y croisent en une polyphonie qui reprend les formes de la musique du temps. Le roman tresse cinq voix, comme celles d’un madrigal. Un narrateur témoin (Historicus) apporte sa version des faits, tandis que quatre personnages entremêlent les dissonances de leurs propres visions. Le Répons final s’abstrait de la réalité pour plonger, entre Dante, Homère et chronique mondaine, dans l’enfer intérieur de ce génie tourmenté.
- Biographie : Jean-Philippe Guye est écrivain et musicologue. Il a publié de nombreux articles, en particulier dans les revues Entretemps et Analyse musicale. Il enseigne la culture musicale (analyse, histoire) au CRR de Lyon, ainsi que l’histoire des arts et civilisations au CNSMD de Lyon.