Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Représentations de soi à la Renaissance
Hermann - EAN : 9791037029065
Édition papier
EAN : 9791037029065
Paru le : 22 févr. 2023
47,00 €
44,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037029065
- Réf. éditeur : 5638816
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La question du sujet n’en finit pas d’alimenter les plumes des historiens, des philosophes et des littéraires. Si l’on n’affirme plus vraiment que l’individu est l’une des réalisations majeures de la Renaissance européenne, les études les plus récentes persistent à interroger les moyens d’expression d’une subjectivité fuyante. Dans leur continuité, ce volume collectif se propose de reconsidérer le sujet à la Renaissance à travers le prisme de la rhétorique, des formes et des genres. Il entend repenser cette notion problématique en examinant le rôle joué par l’écriture dans la représentation de soi, comme instrument herméneutique, comme outil stratégique d’affirmation ou de dissimulation, comme quête d’une identité d’auteur. Il s’intéresse plus précisément à l’image littéraire que construit le texte à destination du lecteur, aux modalités d’une hypothétique « subjectivité littéraire », toujours difficile à identifier et à définir.
- Biographie : Luc Vaillancourt est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, spécialiste d’épistolographie, écriture de soi, et écrits de la Nouvelle-France.