Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants, en Allemagne, France et Afrique subsaharienne

Pu Bordeaux - EAN : 9791030011616
LAHANIER-REUTER D.
Édition papier

EAN : 9791030011616

Paru le : 13 mars 2025

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030011616
  • Collection : ETUDES SUR L'ED
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 13 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 330
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Quels sont les regards que portent les enseignants sur leurs élèves ? Changent-ils d’une culture scolaire à une autre ? Quelles conséquences sur les gestions de classe ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales pour l’enseignement.


    Quels sont les regards que portent les équipes éducatives (enseignants, personnels d’encadrement, familles…) sur l’enfant lorsqu’il est aussi un élève ? Quels effets ont ces regards ? Comment les comprendre et les analyser ? Une quinzaine de chercheurs d'horizons divers explorent cette question centrale en éducation. De la micro analyse de moments de classe à l'étude d'enquêtes auprès de panels enseignants, de « collèges de REP+ » en France à des écoles dispersées dans une région du Sénégal, de textes théoriques à des analyses de corpus, les nombreux articles qui constituent cet ouvrage apportent au lecteur des éclairages différents. Ils ont été rassemblés en plusieurs parties dont les cohérences sont tour à tour celles des positions institutionnelles des acteurs, celles des tensions entre les sujets : enfants ou élèves ?, et celles des terrains de recherche.

  • Biographie : Dominique Lahanier-Reuter est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.