Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
République sans curseur
Uppr - EAN : 9782371682009
Édition papier
EAN : 9782371682009
Paru le : 15 févr. 2017
7,50 €
7,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371682009
- Réf. éditeur : 131809
- Collection : UPPR - 40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 15 févr. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 103
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : République sans curseur... Etrange formule ! De quoi Pierre Larrouy nous parle-t-il ? Du manque de symbolique de la société numérique, voire de la société tout court. De cette société habitée de valeurs-slogans devenues impuissantes, parce qu'elles veulent assumer une contradiction insoluble : des libertés tous azimuts et un besoin viscéral de collectif - ou, lâchons le mot, d'autorité. Dans ce contexte, le curseur est précisément ce qui fait défaut aujourd'hui. Le curseur, Pierre Larrouy le définit comme "quelque chose qui permet de moduler, de s'ébrouer sans prendre le risque d'une rupture des relations collectives ou d'un égarement individuel, et qui voit la limite comme un champ des possibles et non comme un catalogue d'interdits, à l'opposé, donc, de la norme". Seul ce curseur, sans doute, est capable de donner le sens de la limite et de ce que peut être la liberté exercée au sein de cette limite ; et cela, sans tomber dans le piège autoritaire de la normalisation et de l'interdit. En lui, la confusion et l'extrémisme actuels trouvent leur résolution symbolique, à partir de laquelle la société peut actualiser une véritable cohésion.
- Biographie : Economiste et psycho-sociologue, Pierre Larrouy est membre fondateur de la revue de psychanalyse « La Célibataire » et l'auteur de nombreux articles et rapports autour de la société numérique et de la communication politique. Ancien chef de cabinet d'Alain Savary, conseiller de Roger Bambuck et du Président de Polynésie française, il collabora avec Jacques Pilhan autour des grandes thématiques sociétales.