Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résilience écologique, Loos-en-Gohelle, ville "durrable"
EAN : 9791031200231
Paru le : 17 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031200231
- Réf. éditeur : 847833
- Collection : CHANGT DANS L'R
- Editeur : Henry Dougier
- Date Parution : 17 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:195 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 162gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment faire revivre un territoire dévasté par la disparition de l'industrie des mines et de l'extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social ? C'est le pari audacieux, unique en France, et réussi, du maire écologiste d'une petite commune de 7 000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des anciens terrils. Cet " écolo " au pays des " gueules noires ", Jean-François Caron, mène depuis quinze ans le combat pour une " résilience écologique " et a fait de sa commune l'emblème réalisé de la ville de demain : autonomie énergétique, écrin vert, démocratie présentative, réseaux " intelligents ", logements sociaux éco-construits, laboratoire scientifique et citoyen... À tel point que l'économiste et sociologue américain Jeremy Rifkin, chantre de la troisième révolution industrielle, a fait de Jean-François Caron un de ses appuis en France afin de développer ces concepts à plus grande échelle.
À travers des rencontres, des récits et des témoignages de personnalités politiques et de chercheurs ayant travaillé avec Jean-François Caron, ce livre raconte les chemins des convictions, les méthodes de travail et les modes opératoires qui mènent à la ville de demain. Une révolution qui se passe aujourd'hui, en France, au moment du grand rendez-vous à Paris pour la COP 21, carrefour mondial pour l'avenir climatique de la planète.