Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résilience, rebond des TPE et PME en difficulté
L'Harmattan - EAN : 9782140318184
Édition papier
EAN : 9782140318184
Paru le : 3 janv. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140318184
- Collection : DROIT PRIVE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 429gr
- Résumé : L'entrepreneur qui rebondit après un échec est un entrepreneur à succès. Ce constat perturbe inévitablement notre regard sur l'échec qui est souvent l'alpha et l'oméga de la carrière d'un dirigeant. L'impératif de pérennité de l'entreprise que le droit s'efforce à assurer est aujourd'hui solidement acquis et s'exprime à travers un vocabulaire extrêmement diversifié, notamment par la dénomination des procédures collectives (redressement judiciaire, sauvegarde). Mais si le sauvetage de l'entreprise demeure un objectif primordial, celui-ci n'est pas toujours réalisable. L'effet pervers de la culture du sauvetage de l'entreprise, laissant croire que le seul résultat acceptable réside dans le maintien de l'entreprise en difficulté, est qu'elle vient sans doute exacerber la hantise de l'échec. Une autre voie est possible, celle du rebond : il n'est plus question de rechercher une capacité de résistance permettant de poursuivre l'activité en difficulté, mais de s'offrir une seconde chance en démarrant une nouvelle activité, en se réinsérant dans le circuit économique sur des nouvelles bases, saines. Cette approche oblige à sortir de préjugés parfois tenaces. La réflexion bi-disciplinaire contribue à cette révolution en permettant le croisement de regards et de méthodologies.
- Biographie : Karl LAFAURIE est professeur de droit privé à l'Université de Limoges et membre du Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP). Alain RIVET est professeur émérite en sciences de gestion de l'Université de Limoges et membre du Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP). Contributeurs : Zouair ALLAL, François ACQUATTELLA, Marcel BAYLE, Bertrand BLANCHETON, Gauthier CASTERAN, Sarah EL FALLAH EL QUADMIRY, Benjamin FERRARI, Noufel GHIFFI, Martine HLADY-RISPAL, Vincent JOLIVET, Karl LAFAURIE, Christine LEBEL, Jocelyne NORMAND, Alain RIVET, Pascal RUBELLIN, Philippe SAIGNE-VIALLEIX, Éric SEVERIN, Paul URBAIN, David VEGANZONES, Gulsen YILDIRIM.