Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résistance des matériaux par la pratique - Tome 4
EAN : 9782212005240
Paru le : 3 nov. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212005240
- Réf. éditeur : G00524
- Collection : BLANCHE BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 3 nov. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:240 mm L:170 mm E:28 mm
- Poids : 860gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si l'utilisation des outils informatiques et de nombreux programmes de calculs de structures s'est répandue ces dernières années dans les entreprises et les bureaux d'études, cela ne saurait dispenser les ingénieurs et techniciens d'une bonne maîtrise de la résistance des matériaux , indispensable pour contrôler l'exactitude et la pertinence des résultats : contrôle des ordres de grandeur, validation des hypothèses et des résultats, etc.
Cet ouvrage, extrait du cours de résistance des matériaux professé au Centre des Hautes Études de la Construction, est destiné aussi bien aux projeteurs, élèves ingénieurs, jeunes ingénieurs et étudiants désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués dans le domaine du calcul des structures en bâtiment et en génie civil, qu'aux ingénieurs confirmés souhaitant perfectionner leurs connaissances.
Les nombreuses informations relatives à la construction, au bâtiment et au génie civil collectées en parcourant les divers chapitres rendront plus aisé le travail du technicien et de l'ingénieur dans l'élaboration et la vérification des projets.
Le contenu de cet ouvrage complète celui des trois tomes précédents:- pour les calculs relatifs à certaines formes de structures complexes (ponts à poutres sous chaussées, ossatures plissées, arcs plans chargés dans leur plan, etc.) ;
- pour la statique graphique et la statique des fils ;
- pour ce qui concerne la théorie des plaques ;
- enfin, pour ce qui relève des relations de comportement des solides et la méthode des éléments finis.
un exposé théorique des méthodes de calcul accompagné d'explications et de démonstrations simples, qui permettent d'en cerner le domaine d'application et d'en comprendre la philosophie,
une ou plusieurs applications commentées et intégralement traitées, choisies dans les divers domaines de la construction, du bâtiment et du génie civil (mécanique des sols, calcul de structures, béton armé et précontraint, constructions métalliques, etc.).
Jean Roux , ingénieur ETP - CHEBAP, qui pratique la résistance des matériaux sous une double approche du fait de ses activités d'ingénieur à la SNCF et de professeur à l'ESTP et au CHEC, a conçu cet ouvrage avec le souci de répondre aux interrogations de l'étudiant, et de faciliter la tâche de l'ingénieur.Sommaire
- Chapitre 1 Préambule
- Chapitre 2 Théorie de l'influence
- Chapitre 3 Ponts à poutres sous chaussée - Méthode des
entretoises rigides
- Chapitre 4 Arcs plans chargés dans leur plan
- Chapitre 5 Efforts horizontaux en tête d'appuis des
ouvrages continus
- Chapitre 6 Ossatures plissées
- Chapitre 7 Statique graphique - Statique des fils
- Chapitre 8 Théorie des plaques
- Chapitre 9 Relations de comportement des solides
- Chapitre 10 Méthode des éléments finis
- Notations symboles
- Index alphabétique
- Références bibliographiques
-
Biographie :
Ingenieur ETP-CHEBAP, qui pratique la resistance des materiaux sous une double approche du fait de ses activites d'ingenieur a la SNCF et de professeur a l'ESTP et au CHEC, concoit ses ouvrages avec le souci de repondre aux interrogations de l'etudiant, et de faciliter la tache de l'ingenieur.