Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résistances et utopies sonores
Cdmc - EAN : 9782951644083
Édition papier
EAN : 9782951644083
Paru le : 1 oct. 2005
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782951644083
- Réf. éditeur : CDMC-8-3
- Editeur : Cdmc
- Date Parution : 1 oct. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 263
- Format : H:250 mm L:200 mm E:20 mm
- Poids : 599gr
-
Résumé :
Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même. Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre
présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui. - Biographie : Après des études à la Sorbonne, à l’EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNRS/CNSMDP). Éditeur des Écrits de Jean Barraqué (Paris : Publications de la Sorbonne, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris : Basalte, 2006), de Luigi Nono (Genève : Contrechamps, 2007) et de Louis Saguer (Paris : Basalte, 2010), il dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain (Musique et Dramaturgie, Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), sur les relations entre musique et politique au xxe siècle (Résistances et Utopies sonores, Paris : CDMC, 2005), et sur l’œuvre de Bruno Maderna (Paris : Basalte, 2 vol., 2007 et 2009).