Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Responsabilité, assurance et expertise médicales - Bilan d'application des lois Kouchner et About (2002-2008). Propositions de réfor
EAN : 9782247079827
Paru le : 11 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247079827
- Réf. éditeur : 960265
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 11 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:236 mm L:158 mm E:17 mm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au lendemain de l'affaire Perruche, les lois Kouchner du 4 mars 2002 et About du 30 décembre 2002 devaient prévenir le risque d'une dérive des contentieux médicaux et des charges d'assurance payées par les praticiens pour couvrir leur responsabilité civile professionnelle.
Malgré ces réformes, et du fait que le système français confond dans une même procédure la réparation des dommages médicaux et la recherche des responsabilités, chaque année un chirurgien libéral sur deux est mis en cause et le taux de condamnation des médecins par les juridictions civiles ne cesse de croître. Les primes d'assurance en responsabilité civile médicale augmentent régulièrement, les couvertures d'assurance ne sont que partielles, et certaines spécialités médicales courent le risque de ne plus être assurées.
Véritable "question de santé publique", des propositions de réforme des mécanismes d'assurance de la responsabilité médicale sont en cours, dont le bien-fondé a été reconnu par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Deux colloques organisés en 2007 et 2008 à l'Université de Lille et à l'Assemblée nationale ont permis de confronter les arguments de tous les acteurs du système (patients, médecins, assureurs, pouvoirs publics).
- Biographie : Professeur à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) du ministère de l'Economie et des Finances Maître de conférences au CNAM et à l'IEP de Paris