Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Responsabilité et régulations économiques
EAN : 9782247075713
Paru le : 24 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247075713
- Réf. éditeur : 960007
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 24 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:236 mm L:159 mm E:12 mm
- Poids : 295gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La responsabilité est à la fois un mode de sanction de comportements reprochables et une voie de réparation des dommages au bénéfice des victimes. Mais il arrive que les deux fonctions ne coïncident plus : faute sans dommage personnel, préjudice non rattachable à une personne. L'ordre juridique traduit alors des choix politiques consistant à privilégier l'un ou l'autre, non seulement par préférence mais encore par la considération d'interférence, comme celle de l'assurance.
La régulation y ajoute la dimension systémique, liée au secteur et à la référence faite à la rationalité des acteurs. La régulation a une ou plusieurs finalités qui lui sont propres, l'ouverture à la concurrence, l'accès des tiers, la solidité des marchés ou la prévention des risques. La responsabilité ne peut plus être close sur elle-même, elle devient un instrument de régulation. L'analyse économique devient premier outil pour dessiner des responsabilités adéquates, c'est-à-dire leur juste contour par rapport à la régulation.
- Biographie : professeur des Universités à Sciences Po Paris