Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résumé des oeuvres complètes de Freud
Hermann - EAN : 9782705666972
Édition papier
EAN : 9782705666972
Paru le : 6 févr. 2008
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705666972
- Réf. éditeur : 2773177
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 6 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 335gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : 1914-1920 : ces deux dates correspondent à des remaniements forts de la théorie psychanalytique, de Narcisse à Thanatos. En 1914, la Première Guerre mondiale débute. Un autre conflit vient de s'achever au même moment pour Freud, celui qui l'opposait à Jung. Sur les cendres de leur amitié, Pour introduire le narcissisme s'écrit, opérant un bouleversement dans la théorie analytique. Ce tournant exige une clarification et une mise au point des hypothèses fondant la psychanalyse : ce seront les essais regroupés sous le titre de Métapsychologie et les Leçons sur la psychanalyse. Fort d'une théorie dynamique des pulsions, Freud explore la clinique avec L'homme aux loups, Un enfant est battu et La jeune homosexuelle entre autres. Au fur et à mesure de ces années, Freud observe que le principe de plaisir ne régule pas tout, les rêves incessants des survivants de la guerre, son observation de la répétition et du plaisir lié à la douleur, le conduisent à l'élaboration du bipartisme entre pulsion de vie et pulsion de mort. Un nouveau paysage se dessine.
- Biographie : Céline Masson est psychanalyste, professeure des Universités, membre du Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits à l'université de Picardie Jules Verne, et directrice du Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme (RRA).