Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour à X
EAN : 9782847053036
Paru le : 7 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847053036
- Réf. éditeur : 320627
- Collection : THEATRE CONTEMP
- Editeur : Espaces 34
- Date Parution : 7 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:130 mm E:6 mm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
Une jeune femme revient dans les montagnes de son enfance, là où ont vécu ses parents, ses grands-parents, et les autres avant eux.
Elle retrouve avec plaisir les paysages familiers, les odeurs, les sensations, et le souvenir des jeux d’enfants. Elle découvre aussi d’anciennes photographies, enfermées dans une boîte rouge, et, les jours passant, une question se fait de plus en plus pressante : pourquoi les femmes de la famille portent-elles sur leur visage comme un voile ? pourquoi ne sourient-elles pas sauf parfois au tout début de leur jeunesse ? Cela se transmet-il de mère en fille ?
Petit à petit, au gré des promenades et de la rencontre des gens du bourg, un souvenir enfoui va aussi resurgir.
Ce retour à la source, tant physique que mnésique et sensoriel, s’apparente à une enquête intime et générationnelle qui va reconstruire le passé et éclairer le présent. Comme un passage obligé pour accueillir l’avenir.
- Biographie : Née en 1991, Marine Bedon est originaire du Forez (42). Agrégée de philosophie et doctorante, elle enseigne actuellement la philosophie à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Parallèlement, elle se forme au théâtre à Lyon, puis à Montpellier, où elle s’installe pour suivre les enseignements du Cours Florent. Elle écrit, joue dans des courts métrages et réalise des courts et moyens métrages, dont « Premier Amour », Prix d’interprétation Prix Florent Image Panorama 2021, et « 5, rue de la Valfère » en collaboration avec sa sœur, cheffe opératrice. Son premier texte dramatique, On a égorgé les lapins, a reçu le soutien d’Artcena et de la SACD-Beaumarchais (2021), sélectionné par le JTN et les Lundis en coulisse. Elle a été en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon en 2023. Retour à X a été sélectionné au festival Texte en cours (Montpellier) en 2022. Elle termine un troisième texte, Reçue, lu aux Nouveaux Horizons du texte 2023 (La Baignoire, Montpellier) et qui a fait l’objet d’une première proposition au plateau aux Esquisses à Montpellier, avec le soutien de Julien Guill de la Compagnie Provisoire. Avec Christelle Decuq, elle a fondé la compagnie « Jamais la neige » en 2022, afin de porter ses textes au plateau