Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour au temple
Actes Sud - EAN : 9782868697189
Édition papier
EAN : 9782868697189
Paru le : 10 août 1993
17,10 €
16,21 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868697189
- Réf. éditeur : 042177
- Collection : LITTERATURE ARA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 août 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:190 mm L:100 mm E:12 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Ayant connu à New York l'échec dans sa vie conjugale, l'historien d'art Aziz Moussa rentre en Egypte où il s'établit près d'un temple, dans la dépression du Fayoum. Pour mieux rompre avec son passé, il s'enivre de sa nouvelle liberté amoureuse. Mais l'illusion se dissipe, sans apaiser la soif d'absolu. C'est dans ces circonstances qu'Aziz se trouve confronté à l'appropriation du temple par une compagnie américaine...
Une Egypte spoliée de ses trésors, un homme en quête de retrouvailles avec ses origines : l'art de Nabil Naoum tient dans cette mise en perspective. Les interrogations de l'âge mûr, ici, font écho aux incertitudes d'un pays en quête de redéfinition. Avec finesse, l'auteur évalue ce qui se joue entre exotisme, modernité, et spleen identitaire. -
Biographie :
Nabil Naoum est nouvelliste, romancier et critique d'art. Il écrit en langue arabe.
Son goût pour l'art, notamment arabe et contemporain, et les nombreux écrits qu'il lui a consacrés, lui valent d'être régulièrement sollicité comme critique ainsi que commissaire d'exposition indépendant.
Né au Caire en 1944 , Nabil Naoum y suit des études d'ingénieur, métier qu'il exercera à New York pendant une dizaine d'années. Depuis 1979, il se consacre uniquement à l'écriture.
Ses romans et nouvelles s'attachent à décrire les forces, parfois contraires, que l'homme en quête de lui-même, doit combattre, ou apprivoiser.
Marquée par l'inattendu et l'insolite, la course de ces individus pris dans d'invisibles rets, décrit avec méticulosité un monde nimbé de subtile étrangeté et qui nous apparaîtrait comme de côté. Un monde où l'on se découvre étranger à soi-même.
Qualifié par The Observer de « perles de l'économie », le style minimaliste de Nabil Naoum explore d'autant mieux le désordre du monde, qu'il souligne l'apparente rationalité de ses personnages.
Chez Actes Sud / Sindbad ont paru : «Retour au temple» (1991), «Le Rêve de l'esclave» (1994), «Corps premier» (1998), «Les Rivages de l'amour» (2003), «Moi, Toutankhamon, reine d'Égypte» (2005), «Amir» (2013) et «L'Éclipse et autres nouvelles» (2020).