Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir l'épreuve de phonologie à l'agrégation externe d'anglais
EAN : 9782340105447
Paru le : 29 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340105447
- Réf. éditeur : 105447
- Date Parution : 29 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:165 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
UN OUVRAGE INDISPENSABLE POUR LES CONCOURS
Avant tout destiné aux candidats à l’agrégation externe d’anglais (et plus largement au CAPES), cet ouvrage offre une préparation complète ainsi qu’un entraînement intensif à l’épreuve de phonologie – idéal en complément de cours ou en préparation autonome.
UN OUTIL PRÉCIEUX POUR TOUS LES ANGLICISTES
Tous les étudiants anglicistes (licence, master, …) pourront acquérir ou consolider leurs connaissances dans les six domaines à connaître à l’agrégation, abordés dès la licence : Transcription de mots et phrases ; Accentuation de mots et groupes de mots ; Graphophonématique (voyelles, consonnes) ; Variétés américaine (GA) et britannique (SBE) ; Processus phonétiques dans et entre les mots ; Intonation (unités, noyaux, tons).
UN MANUEL TOUT-EN-UN
▪Partie cours : toutes les connaissances nécessaires pour l’épreuve, accompagnées de fiches-mémorécapitulatives qui facilitent les révisions chapitre par chapitre.
▪Partie entraînement : annales, exercices et sujets-types – avec leurs corrigés détaillés.
▪Rédaction bi-variétale qui s’adresse autant aux américanistes qu’aux britannicistes.
UNE APPROCHE MÉTHODIQUE CLAIRE
Cet ouvrage privilégie les présentations visuelles et tableaux synthétiques aux longs développements théoriques. Il anticipe et cible les erreurs fréquentes des candidats, propose des conseils pratiques et fournit desméthodologies précises pour répondre à chaque question.
Jérémy Castanier (Université Bordeaux Montaigne) est maître de conférences en linguistique et phonologie anglaises. Ses recherches en phonologie portent sur la variation accentuelle et graphophonématique, tant synchronique que diachronique, en particulier dans les dictionnaires de prononciation du XVIe siècle à nos jours.
Dylan Michari (Université Paris Cité) est professeur agrégé d'anglais et membre du jury de concours nationaux (agrégation et CAPES). Spécialiste de phonologie et phonétique, ses recherches portent sur la place de la prononciation anglaise en France du XVIIIe siècle à nos jours.
Préface de Jean-Louis Duchet.