Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ?

Pu Grenoble - EAN : 9782706118456
MONREIL JEAN-MARC
Édition papier

EAN : 9782706118456

Paru le : 31 oct. 2013

17,60 € 16,68 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782706118456
  • Réf. éditeur : S53223
  • Collection : VIES SOCIALES
  • Editeur : Pu Grenoble
  • Date Parution : 31 oct. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:210 mm L:135 mm E:8 mm
  • Poids : 214gr
  • Résumé : La réussite et l'échec scolaires sont au coeur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.
  • Biographie : Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes : dans l'enseignement secondaire d'abord, comme professeur d'université ensuite (il a également enseigné à l'étranger), enfin, en tant que responsable institutionnel (Président d'université, puis Recteur de l'académie d'Aix-Marseille). Il est actuellement directeur de l'enseignement supérieur au ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale et de la Recherche. Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement, il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.