Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir sa collecte de dons
Dunod - EAN : 9782100876525
Édition papier
EAN : 9782100876525
Paru le : 7 mai 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100876525
- Réf. éditeur : 3690282
- Collection : MARKETING/COMMU
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le 15 avril 2019, le monde entier participe en direct à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Tout de suite, la Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, et d’autres structures capables de recevoir des dons monétaires, lancent un appel à la générosité. Au total, 846 millions d’euros seront collectés.
En septembre 2022, 57 streamers se rassemblent autour d’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary pour jouer en ligne pendant deux jours, en appelant leur communauté de fans à donner pour quatre associations œuvrant pour l’écologie (Sea Shepherd France, La LPO « Ligue de Protection des Oiseaux », The Sea Cleaners, WWF). À la fin du week-end, un nouveau record de collecte via la plateforme Twitch, est battu : 10 millions d’euros ont été collectés grâce à cette mobilisation.
Ces deux évènements suivent chacun la même logique et appuient tous les deux sur les « quatre ressorts du don » : demander, émouvoir, créer la confiance et travailler le « contre don ».
Aujourd’hui les dons sont importants pour les près de 1,3 millions d’associations en France. Savoir pourquoi les gens donnent et quels sont les autres ressorts à travailler lorsque l'on souhaite collecter des fonds s'avère fondamental pour ces associations. Que nous enseignent les recherches sur le don en marketing et communication ? Qui donne quoi en France en 2024 ? Comment réussir sa collecte de fonds et avec quels outils ?
Appuyés par de nombreux témoignages des plus grands experts du fundraising : directeurs de la collecte de fonds (Claire Heuzé au Téléthon, Marie-Eve Lhuillier chez Greenpeace, Alexis Vandevivère à la Fondation pour la Recherche Médicale etc.), directeurs d’agence de communication spécialisées dans le fundraising (Adfinitas, Eric Dutertre chez Hopening), personnes qui produisent des rapports annuels sur la générosité ou qui animent la communauté des fundraisers (Yaële Aferiat : directrice de l’Association Française des Fundraisers, Jacques Malet : le fondateur de l’association « recherches et solidarités », Daniel Bruneau : responsable du « panorama de la générosité » de la « Fondation de France »). Alexandre Dachary, co-fondateur de l’évènement Zevent, consultants qui ont travaillé toute leur vie dans le conseil en fundraising cet ouvrage vous donne les clés pour réussir votre collecte de fonds.
-
Biographie :
Sophie RIEUNIER : Professeure à l’Université Gustave Eiffel, elle réalise ses recherches sur le comportement du donateur et les stratégies de collecte de dons et co-dirige le master « Gestion des entreprises sociales et solidaires ».