Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir ses études de psychologie
EAN : 9782807314979
Paru le : 24 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807314979
- Réf. éditeur : 31497
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 24 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:210 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 489gr
-
Résumé :
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, offre aux étudiants qui entament un cursus universitaire en sciences humaines un aperçu rigoureux et didactique du fonctionnement universitaire et des compétences qu'ils devront mettre en œuvre pour réussir.
Réussir ses études de psychologie regroupe les stratégies indispensables à la réussite des études universitaires. De la licence au master, de l’acquisition du titre de psychologue au doctorat, cet ouvrage accompagnera l’étudiant à chaque étape de son parcours.
Pédagogique et pratique, cette nouvelle édition revue et augmentée présente les caractéristiques de la formation des psychologues (nature et longueur des études ; éventail des insertions professionnelles). Selon les acquis des recherches en psychologie, il donne des conseils en décrivant des méthodes efficaces de travail universitaire. Savoirs et savoir-faire seront détaillés afin de maîtriser les outils cognitifs et émotionnels suivants :
• prendre des notes efficacement pendant les cours et TD ;
• rechercher et examiner des documents pertinents et de qualité ;
• extraire et stocker des informations issues de publications scientifiques ;
• rédiger un mémoire de recherche et un rapport de stage selon les normes universitaires ;
• identifier les exigences associées à chaque type d’examens (QCM, QROC, QROL) ;
• gérer ses modalités d’apprentissage, son stress et sa motivation.
Les 10 chapitres peuvent être lus au gré des besoins. Les informations, les conseils et les exercices ont comme objectif d’aider l’étudiant à se connaître sur le plan cognitif et émotionnel. Les nombreuses notices favorisent des spécifications utiles à l’installation de savoir-faire. Les webographies invitent à aller plus loin encore.
Savoir qui on est et comment on étudie sont les clés indispensables de la réussite.
- Biographie : Jacques Vauclair a reçu sa formation en psychologie à l’Université de Genève où il a été un des derniers assistants de recherche de Jean Piaget. Très tôt, il s’est intéressé à l’étude comparative des processus cognitifs et communicatifs entre l’homme (l’enfant) et l’animal : analyse des comportements d’organisation dans l’espace, rôle de la spécialisation hémisphérique cérébrale dans divers traitements moteurs et perceptuels pour manipuler des objets. Ses autres recherches ont porté sur la fonctionnalité des gestes communicatifs comme le pointage chez l’enfant et chez le singe. Il défend l’importance cruciale de la communication gestuelle comme moteur de l’origine du langage. Après une carrière au CNRS, Jacques Vauclair, a rejoint l’université où il a fondé et dirigé le Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion à Aix-en-Provence. Il a enseigné la psychologie du développement dans tous les cycles universitaires et a dirigé l’École doctorale Cognition, Langage, Éducation. Il est actuellement professeur émérite de psychologie du développement et de psychologie comparée à l’université d’Aix-Marseille. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS et il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.