Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir son budget en M57 (11e éd.)
Berger Levrault - EAN : 9782701322612
Édition papier
EAN : 9782701322612
Paru le : 15 août 2024
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322612
- Réf. éditeur : 338136
- Collection : LES INDISPENSAB
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:240 mm L:159 mm E:33 mm
- Poids : 1.054kg
- Résumé : Réussir son budget en M57 s'adresse aux élus, novices ou non, et agents territoriaux désireux de maîtriser le processus d'élaboration budgétaire. Son titre renouvelé s'inscrit dans la généralisation, depuis le 1er janvier 2024, du référentiel budgétaire et comptable M57 pour toutes les communes et leurs établissements publics administratifs. Acte majeur de la vie de la collectivité, le budget concentre les enjeux politiques de l'exécutif local. À l'heure de la contractualisation avec l'État, et tandis que les réformes fiscales et d'incitations au « verdissement budgétaire » se multiplient, le tout dans un contexte de généralisation du référentiel M57, l'élaboration du budget est un jeu d'équilibriste. Huit parties permettent de repérer facilement les notions à connaître, de l'environnement financier des collectivités territoriales au contrôle du budget voté, notamment : exposé du cadre propre aux collectivités avec le cycle, les principes et les documents budgétaires ; élaboration du budget et recherche de l'équilibre ; choix d'une politique tarifaire et fiscale, contrôles budgétaires venant clore le processus.
- Biographie : Administrateur territorial général (h), diplômé d'économie et de gestion et titulaire d'un DESS en droit des collectivités locales, François Valembois a exercé des fonctions de sous-préfet et de directeur général des services de grandes collectivités. Il est agréé par le ministère de l'Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux.