Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir son entrée en vocabulaire Cycle 2 - Programmes 2025 + ressources numériques
EAN : 9782725647630
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725647630
- Réf. éditeur : 1046581
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:222 mm L:173 mm E:18 mm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Un ouvrage pratique et clé en main qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d'une démarche motivante en vocabulaire.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.Comme le réaffirment les programmes de 2025 , les enjeux de l'enseignement du vocabulaire à l'école sont fondamentaux : la maitrise du lexique doit permettre aux élèves de mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire . Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont " mises en scène " et " manipulées " afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 19 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante...) et des contextes concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par notions (se servir d'un dictionnaire, les contraires, les familles de mots...) ou par thèmes (l'alimentation, le sport, la famille, le temps qui passe...), les séquences proposent, pour chaque niveau :
● des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ;
● des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langue, polysémie, sens propre/sens figuré, etc. ;
● une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ;
● des activités de mémorisation à ritualiser pour ancrer les apprentissages ;
● des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite
Ressources numériques à télécharger :
● les mémos individuels personnalisables ,
● le matériel individuel (textes, fiches d'activité, étiquettes)
● le matériel collectif (étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies).