Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reverdir le Sahara
EAN : 9782828917982
Paru le : 17 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828917982
- Réf. éditeur : 722343
- Editeur : Favre
- Date Parution : 17 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 199
- Format : H:236 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Un ouvrage porteur d'espoir pour l'Afrique mais aussi pour le monde entier. Il ne s'agirait pas d'un miracle, c'est une question de volonté à mettre en œuvre. Ce livre fait office de pionnier en matière de prise de conscience et de proposition de solutions concrètes.
Refertiliser massivement le Sahara est une planche de salut pour les problèmes lancinants de l'Eurafrique et du monde. Cette plateforme de résolution des questions de climat, de chômage et de migrations surgit dans son ampleur et sa faisabilité. C'est bien là que se jouera un tournant majeur de ce siècle, sur les terrains sociétaux, techniques, agricoles et culturels. Les institutions internationales y joueront un rôle. Il est crucial d'en prendre conscience le plus tôt possible.
Cet ouvrage présente des opérations de reverdissement effectuées, en cours d'exécution, en projet, ou à l'état d'idées. Leur réussite et leur pertinence est prise en considération.
Le Sahara fut vert il y a seulement 5500 ans. L'homme joua un rôle majeur dans sa désertification. Ce rôle peut s'inverser si nous le voulons. L'eau douce est à proximité. La formation de l'humus, puis graduellement la mise en action de l'agroécologie seront les bases de la refertilisation. Les moyens de ces actions, actuels ou en projet, sont décrits dans cet ouvrage.
Cela paraît une gageure insurmontable au vu de la situation d'insécurité entre autres dans certaines zones. Pourtant, des chantiers sont en cours, portés par des populations qui y croient et qui y travaillent. Ce sont eux qui induisent la pacification, plus durablement que les armées locales ou étrangères. Le projet est de multiplier ces chantiers par milliers !
Les moyens financiers d'une action de fertilisation seront créés. La réorientation se fera. Cela devrait ressembler à un effort de guerre. Ces retournements sont en gestation. Puisse cet ouvrage contribuer à les accélérer.