Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Révolte du midi viticole
EAN : 9782354120276
Paru le : 11 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354120276
- Réf. éditeur : F29912
- Collection : ETUDES
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 11 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:240 mm L:160 mm E:28 mm
- Poids : 654gr
-
Résumé :
L'objet du colloque tenu à Béziers les 12 et 13 octobre 2007 sur la révolte du Midi viticole en 1907 était d'aller au-delà de ses aspects événementiels aujourd'hui bien connus.
Tout d'abord situer la question dans son contexte national et international, mesurer l'impact de cet extraordinaire mouvement dans l'opinion publique française aussi bien dans la presse, auprès des grandes forces politiques, religieuses ou encore culturelles, en voir aussi le retentissement dans les autres régions viticoles, préciser les conditions dans lesquelles le gouvernement a été amené à faire intervenir les forces de
l'ordre, voir le cheminement du mythe des soldats du l 7e mutinés et enfin mesurer le souvenir de ces événements dans la mémoire co llective d'aujourd'hui. Et c'est le sujet de la première partie du présent ouvrage intitulée « La France face à la révolte du Midi». Ensuite, porter le regard sur une grande ville située au coeur de 1 'événement d'où la seconde partie de ce colloque: « La capitale du vin et la révolte vigneronne. Béziers et sa région en 1907 ». II s'agit alors de montrer non seulement l'extraordinaire prospérité de la région apportée ici par la viticulture industrielle et l'originalité de la vie artistique et culturelle qu'a permis cette richesse viticole mais aussi, en matière politique, l'hégémonie du parti radical, la présence de l'armée dans la ville et enfin la place que les Biten-ois ont tenu dans la protestation viticole.