(R)Évolutions du Street Art

EAN : 9782875720719
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Édition papier

EAN : 9782875720719

Paru le : 5 nov. 2021

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  • EAN13 : 9782875720719
  • Collection : CFC - EDITIONS
  • Date Parution : 5 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:172 mm E:23 mm
  • Poids : 750gr
  • Résumé : De la rue à la galerie… Le Street Art est-il toujours un art dissident ? Cette questions’avère légitime car, étant toujours plus institutionnalisé, il est parfois même protégésur certains murs de la ville et source de hausses de prix de l’immobilier. Considéréautrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrificationet trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le mêmetemps, il maintient un lien fort avec l’espace public et nourrit, favorise toujours ledialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public. Alors s’agit-il désormaissurtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le Street Art échapperait-il pourpartie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plusspécifiquement à Bruxelles ?Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée parle phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotationsnégatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bougerles lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dansun esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiqueset les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandescontractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université librede Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale etcommande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivagesentre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du Street Art pour observerdes situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de lapolitique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte estcelui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel,particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et uneapproche entrepreneuriale de la culture. En miroir de cette approche théoriqueassurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question,l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets,d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du Street Artbruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana,Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
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