Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue BNF 53 - Ivresses. Alcool, sociabilité et création littéraire
EAN : 9782717726787
Paru le : 6 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717726787
- Réf. éditeur : 868793
- Collection : REVUE BNF
- Editeur : BNF
- Date Parution : 6 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 526gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Ivresse et profondeurs
Le dossier explore l'ivresse sous ses multiples facettes, proposant un regard sur ce phénomène et sa perception à travers les âges pour en révéler toutes les contradictions. De l'ivresse populaire, fléau social, à l'ivresse raffinée et mondaine, tolérée voire promue, du désordre organique à l'ivresse esthétique ou inspirante, l'ivresse n'est pas l'alcoolisme ; elle ne se réduit pas aux effets de l'excès de boisson : c'est aussi un état intentionnellement recherché, une tentative d'accéder à une conscience plus vive de soi et du monde.
Le dossier invite ainsi à brouiller ces frontières entre vice et vertu, folie et génie, pour distinguer l'" ivresse joyeuse " (celle du Moyen Âge), la " sage et juste ivresse " (avec Diderot) et la fureur poétique (avec Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire.). Il explore également l'imaginaire des cafés, emblématiques de cette ambiguïté : lieu de consommation et de perdition, ils se révèlent aussi " salons de la démocratie ", lieux de culture et de modernité, attirant artistes, écrivains et intellectuels.