Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Communio no 278 tome 46 Théologie du peuple et pastorale populaire
Communio - EAN : 9782915111910
Édition papier
EAN : 9782915111910
Paru le : 25 nov. 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915111910
- Réf. éditeur : 112374
- Collection : REVUE COMMUNIO
- Editeur : Communio
- Date Parution : 25 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.00 x 15.50 x 21.50 cm
- Poids : 220gr
- Résumé : Depuis l'élection du pape François, il est souvent question de la « théologie du peuple » : exposée dans le Document d'Aparecida (2007), ignorée ou méconnue en Europe, cette réalité argentine est une version de la « théologie de la libération » étrangère au courant marxiste. Cette théologie de la pastorale populaire privilégie l'unité d'un peuple et de sa culture religieuse, et tout spécialement la piété des pauvres. Elle est nourrie par la réflexion de théologiens importants : Rafael Tello, Lucio Gera et Juan Carlos Scannone (qui fut un des professeurs de Jorge Bergoglio). Dans un catholicisme latino-américain traversé de courants radicaux, elle fait du peuple fidèle le principal acteur de l'évangélisation. Elle peut inspirer le renouveau pastoral en Europe.
- Biographie : Jean-Robert Armogathe, né en 1947, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé des lettres, docteur en philosophie, docteur ès-lettres, est prêtre de Paris (1976), ancien aumônier des étudiants catholiques de l’École normale supérieure et de l’École nationale des chartes, il a été chargé de mission auprès du cardinal-archevêque de Paris et supérieur de l’Institut Bossuet (http://www.institutbossuet.fr). Il est directeur d’études émérite à l'École pratique des hautes études (Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne) et correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est président de l’Association J.-P. Migne (http://www.migne.fr). Président de l’Association Communio, membre fondateur de Communio francophone, il est le coordinateur international des éditions.