Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue de la Bibliothèque nationale de France - numéro 54 Pop Philo - Mars 2017
EAN : 9782717727333
Paru le : 23 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717727333
- Réf. éditeur : 892887
- Collection : REVUE BNF
- Editeur : BNF
- Date Parution : 23 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 183
- Format : H:241 mm L:171 mm E:16 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Aujourd'hui, la philosophie est partout : sortie des classes et de l'université, elle descend dans la rue, se lit dans les magazines, fréquente les studios de radio et les plateaux de télévision, les cafés-philo et autres " universités populaires ". Mais peut-on philosopher de tout ?
Ce numéro de la Revue permet d'interroger ce " besoin de philosophie " qui traverse nos sociétés modernes et la manière dont les philosophes et les médias y répondent, à travers l'évocation des objets populaires dont ils se sont emparés. Réponse bienveillante, voire complaisante ? Injection superficielle de sens ? Ou un moyen de renouer avec une tradition ancienne de la philosophie qui entend faire ressortir en chacun la capacité à comprendre et à s'approprier le monde ? Pour répondre, la Revue laisse la parole aux philosophes : Raphaël Enthoven (les risques de la parole publique), Christian Godin (la kitsch philosophie ?), Sandra Laugier (les vertus ordinaires de la culture populaire), Yves Charles Zarka (le besoin de sens détourné par les médias)... et au sociologue Jean-Louis Fabiani (Philosophie, nouvelles politiques de l'offre et métamorphoses de la demande).