Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue de la Bibliothèque nationale de France - numéro 55 - Octobre 2017 Le mur du son
EAN : 9782717727340
Paru le : 12 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717727340
- Réf. éditeur : 662806
- Collection : REVUE BNF
- Editeur : BNF
- Date Parution : 12 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 183
- Format : H:241 mm L:171 mm E:16 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Si le son est une réalité physique omniprésente, étonnamment, il n'est devenu un objet autonome de savoir que récemment avec l'avènement des sound studies. Ce dossier ambitionne de franchir le mur du son, pour dévoiler la charge de sens – culturel, social...– que dissimule cet ensemble de réalités sensibles. Il ne se limite pas aux innovations techniques en matière de captation et de diffusion, mais embrasse les approches historiques, philosophiques, politiques se rapportant à cet objet familier.
Le dossier entend mettre en valeur la richesse et l'étendue des recherches qui sont aujourd'hui consacrées au son en traitant de sa dimension sensible, acoustique et technique et de son " historicité ", tant il est frappant de constater que l'on n'entend pas de la même manière selon les lieux et les époques. "..
Comment entendre les sons du passé ? C'est la question que posent certains historiens du sensible tels qu'Alain Corbin dans son ouvrage pionnier Les Cloches de la terre. Ce à quoi tente de répondre également le projet Bretez de reconstitution sonore du Paris du XVIIIe siècle. Ces approches se concentrent sur la question de la " fidélité ", de l'authenticité de la restitution sonore, à l'opposé des pratiques des sound designer, ces " sorciers du son " technophiles qui recherchent davantage l'efficacité émotionnelle. Cette modernité dans la conception du son est d'ailleurs au cœur de l'évolution historique du cinéma et de son écriture contemporaine, ou de l'histoire du jeu vidéo.
L'exploration du son dans le temps nous mènera également à confronter nos expériences d'écoute de la musique à celles d'autres aires géographiques : la définition d'une " bonne " écoute lors d'un concert ne sera pas la même en Inde ou en France. Certain sons sont jugés harmonieux ou inacceptables en fonction des époques, des lieux, des contextes. L'hypersensibilisation actuelle au bruit et aux nuisances témoigne par ailleurs d'une volonté nouvelle de s'isoler, souvent au détriment de l'identité sonore des villes.
Le dossier permet ainsi de mieux cerner en quoi consiste la révolution des sound studies qui, loin de se limiter à une simple histoire des innovations techniques, font des sons de puissants révélateurs de l'ordre politique, culturel et social d'une époque et d'un lieu donnés.
Rubriques :
" Autour d'une œuvre " est consacré au célèbre enregistrement d'Apollinaire aux Archives de la Parole (24 décembre 1913)
" Découverte " met à l'honneur les calligraphies de Roger Druet
La " galerie " permet de revoir les premières pochettes de disques 78 tours de la collection de la BNF
" Histoire de la bibliothèque " raconte comment la Bibliothèque nationale est devenue au XIXe siècle une destination touristique parisienne incontournable
Un " Inédit " exhume les rushs de Chronique d'un été de Jean Rouch et nous immerge dans la " fabrique de l'œuvre "
Le " Portrait " de la tibétologue Marcelle Lalou