Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale n°52
Publishroom - EAN : 9782384548774
Édition papier
EAN : 9782384548774
Paru le : 30 nov. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384548774
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:235 mm L:158 mm E:17 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
La Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale est une publication semestrielle assurée par le RPH-École de psychanalyse. Elle rassemble les actes des colloques et journées d’étude organisés par le RPH, ainsi que des articles aux contenus variés : articles théoriques, articulations théorico-cliniques, études de cas cliniques, articles de recherche.
Le 52e numéro de la revue aborde les questions soulevées au colloque du printemps 2023 Devenir père : entre Imaginaire, Symbolique et Réel. Qu’implique de devenir père au regard des registres Imaginaire, Symbolique et Réel développés par Jacques Lacan ? Quels en sont les enjeux ? Devenir père ne se réduit pas à l’acte biologique de reproduction, cela concerne la position qu’occupe l’homme auprès de son enfant et de la mère. L’enseignement freudo-lacanien nous apprend combien cette position de tiers possède une fonction séparatrice fondamentale pour la structuration psychique de l’enfant. Le discours des patients et psychanalysants engagés à devenir père témoigne combien leur tâche éducative et sociale est d’envergure.
Depuis cette détresse que ces moments peuvent susciter, comment la psychanalyse permet-elle à l’être de sexe masculin d’accueillir l’expérience de manière apaisée ? Qu’est-ce que la clinique psychanalytique enseigne à ce propos ? Les interventions et articles de ce numéro proposent d’étudier, d’élaborer, enfin de théoriser le devenir père.