Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No.2
Archives Contemporaines - EAN : 9782813003836
Édition papier
EAN : 9782813003836
Paru le : 1 juin 2021
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782813003836
- Collection : REVUE EDUCATION
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 1 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:170 mm L:240 mm E:16 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Présenter le titre de ce numéro dans une forme interrogative, c'est d'emblée questionner les paradigmes, théories et modèles qui sous-tendent la notion de santé au travail et plus encore de ses liens avec l'éducation et la formation, domaine à interroger aussi. Le projet est né des journées internationales et interdisciplinaires « _Towards a Feasible New Economy of Innovative and Healthy Work_ » organisées à Bordeaux les 28-29 avril 2016 par Loïc Lerouge, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de droit de la santé au travail (CNRS, Bordeaux) et Robert Karasek, professeur émérite en psychosociologie de l'Université du Massachusetts Lowell et de l'Université de Copenhague. Cet événement a marqué un tournant dans la manière d'appréhender la santé au travail en mettant en discussion les développements de l'économie au regard de l'innovation et de la protection de la santé au travail. Le groupe d'experts scientifiques international et pluridisciplinaire qui a été réuni a dégagé neuf sujets et questions qui ont été ensuite confrontés aux acteurs du monde socio-économique (parties-prenantes). Le sujet de l'éducation à la santé au travail y figurait en bonne place et les conclusions finales ont notamment insisté sur la nécessité de développer l'approche éducative de la santé et de la sécurité au travail. La santé au travail, depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui est majoritairement appréhendée du point de vue des risques et du danger, dans un but de les prévenir et de sécuriser le milieu professionnel. Cette approche a eu pour effet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. La politique d'influence hygiéniste menée a permis la reconnaissance des maux du travail et de la souffrance des corps. Toutefois, les domaines de l'éducation et de la formation ont connu des évolutions et des ruptures dont il faut tenir compte pour justement conceptualiser l'approche de la santé au travail à travers l'éducation et la formation. Or, un rapide détour par l'Histoire permettra de mieux percevoir à la fois l'évolution des modèles de prévention du XVIe siècle à nos jours concernant la santé et le travail, mais aussi les transformations des modèles d'éducation et de formation apparues dans les années 1990 dans un nouveau contexte socio-économique. Une fois ces aspects historiques posés, nous poursuivrons sur les enjeux de prévention par l'éducation et la formation, pour ensuite ouvrir sur les propositions des auteurs retenus pour ce