Revue Germanique Internationale - numéro 25 / 2017 Reinhart Koselleck

CNRS Editions - EAN : 9782271094254
Michel Espagne,Jacques Le Rider
Édition papier

EAN : 9782271094254

Paru le : 10 mai 2017

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  • EAN13 : 9782271094254
  • Réf. éditeur : 664520
  • Collection : REVUES SERIES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 10 mai 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 182
  • Format : H:241 mm L:171 mm E:11 mm
  • Poids : 320gr
  • Résumé : Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de " l'école de Bielefeld ", Reinhart Koselleck est sans conteste l'un des historiens les plus importants de sa génération.

    Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de " l'école de Bielefeld ", Reinhart Koselleck est sans conteste l'un des historiens les plus importants de sa génération. De ses recherches sur la Sattelzeit, période charnière qui voit basculer la modernité au tournant de la fin du XVIIIe siècle, au projet colossal du dictionnaire des Concepts historiques fondamentaux, qu'il lance avec Werner Conze et Otto Brunner à la fin des années 1960, jusqu'aux recherches plus récentes sur l'iconologie politique et les monuments aux morts, ses travaux ont marqué et renouvelé en profondeur le champ historiographique. Si certains aspects de son œuvre sont plus connus, notamment son pendant théorique sous l'effet de sa réception par certains historiens et philosophes, tels François Hartog ou encore Paul Ricoeur, cette réception en France n'en reste pas moins encore relativement tronquée. Les articles rassemblées dans ce volume se donnent pour tâche d'éclairer certains pans moins connus de son œuvre, notamment à la lumière des débats historiographiques et philosophiques de son époque et des dialogues engagés avec certains contemporains, tels Gadamer, Löwith, Ricoeur ou encore Blumenberg. Sans viser à l'exhaustivité, l'idée est ici de contribuer à élargir le spectre de sa réception et à mieux faire connaître cette œuvre, pour le moins complexe et polymorphe, au public français.

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