Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Quarto N° 52 - 2023
Slatkine - EAN : 9782051029414
Édition papier
EAN : 9782051029414
Paru le : 24 nov. 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782051029414
- Réf. éditeur : 05102941
- Collection : QUAR
- Editeur : Slatkine
- Date Parution : 24 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : "Non réalisé » ! – cette expression évoque bien sûr l'échec ou le suspens mais également une ouverture vers l’inconnu. Les raisons pour lesquelles des projets n'aboutissent pas sont multiples. Dans le cas du cinéma, vu le coût des tournages, ce sont généralement les difficultés de financement qui en sont la cause. Les gens du métier parlent d’« enfer de développement », quand nombre de scénarios restent bloqués et sont finalement remisés dans un tiroir : inachevés. Les films non réalisés sont des films que l’on ne peut voir qu’aux archives. Ce qui n'a jamais été traduit en images animées, ce qui n'est jamais passé à l'écran, se trouve parfois dans des archives sous forme d'esquisses, de notes, d'ébauches ou de plans. Ces documents sont les réceptacles, les tombeaux d’une création qui n’est jamais devenue réalité visuelle. Ils recèlent promesses, sens du possible, l’œuvre à la fois in potentia et in statu nascendi. Traces manifestes de l’idée d’un projet, les scénarios non réalisés témoignent de bien plus que de l'inexistence physique d'un film. Ils sont un entrebâillement sur l'atelier et la genèse du film et documentent la phase la plus belle et la plus passionnante du processus créatif : celle de conception, dont les atermoiements, les abandons et les rejets font partie intégrante. Ce qui est inachevé offre donc aussi l'espace pour des découvertes qui racontent l'histoire de ce qui aurait pu être fait, qui donne à voir le contexte et les circonstances. La série des « Not-Making-of's » présentée ici se documente dans les fonds des Archives littéraires suisses et se présente comme autant d’explorations, – de Louise Brooks à Jean-Paul Sartre, de Meret Oppenheim à Friedrich Dürrenmatt. Outre des esquisses originales de story-boards de Matthias Zschokke, Étienne Delessert et Alexander Sadkowsy, les contributions de ce Quarto 52 ont pour auteurs des critiques littéraires, des cinéastes ou des témoins d’une époque ; une galerie d’images avec des exemples aussi superbes qu’inattendus complète ce volume.