Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Réseaux Volume 27-154/2009 : Web 2.0
EAN : 9782707157492
Paru le : 30 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707157492
- Réf. éditeur : 412863
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 30 avr. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:241 mm L:162 mm E:18 mm
- Poids : 423gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce numéro de Réseaux propose le premier ensemble de travaux sociologiques en langue française sur les usages des grandes plateformes du web 2.0
Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d'elles aujourd'hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n'est pour moquer leur caractère infantile ou s'inquiéter des risques qu'y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Que signifie devenir " ami " dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l'on connaît peu, mal ou pas ? Comment se développent et s'organisent les pratiques des utilisateurs ? Existe-t-il un lien entre le nombre d'informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ? Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. Les articles qui le composent s'appuient sur des enquêtes empiriques détaillées de Flickr, Wikipédia, Second Life et de la blogosphère politique française. À travers des analyses statistiques et qualitatives de la vie relationnelle sur ces plateformes, il sera possible de mieux répondre à un ensemble de questions qui se posent aujourd'hui de façon récurrente à propos des réseaux sociaux de l'Internet. Comment s'articulent les relations de la vraie vie et les relations avec les " amis " en ligne ? Comment s'organisent les systèmes relationnels sur Internet ? Quelles procédures sont mises en place pour régler les conflits et assurer la gouvernance des grands collectifs en ligne comme Wikipédia ? Comment se diffusent les informations et les opinions au sein de la blogosphère politique ?