REVUE RESEAUX VOLUME 27-155/2009 : USAGES DES T.I.C. DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

La Decouverte - EAN : 9782707158109
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782707158109

Paru le : 25 juin 2009

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  • EAN13 : 9782707158109
  • Réf. éditeur : 415459
  • Collection : REVUE RESEAUX
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 25 juin 2009
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.40 x 16.10 x 24.10 cm
  • Poids : 398gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Le " e-learning " – apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. Que l peut-être son impact réel sur la réussite des étudiants ?

    L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le " e-learning " – nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants.

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