Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Réseaux Volume 31-177/2013 : Politique des algorithmes
EAN : 9782707175489
Paru le : 23 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707175489
- Réf. éditeur : 549692
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 23 mai 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:241 mm L:161 mm E:17 mm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les articles de ce numéro particulièrement original s'attachent à enquêter sur les différents principes enfermés dans les outils computationnels qui organisent le classement des informations sur le web.
L'entrée dans une ère d'abondance d'informations n'a jamais rendu aussi importante la question de leur classement. Profitant de l'extension des capacités de numérisation, les données digitales prolifèrent. Capturées, stockées, agrégées, calculées, elles entrent de plus en plus souvent dans des dispositifs de marché, de surveillance, d'évaluation ou de recommandation. la mise en place d'un monde des données est souvent appréciée, avec enthousiasme ou frayeur, comme une nouvelle puissance susceptible, pour les uns, de réinventer les marchés et l'organisation, de rendre la démocratie plus transparente, de faciliter les interactions avec les choses et l'environnement ou d'élaborer des connaissances prédictives, alors que d'autres s'alarment des usages commerciaux des fichiers, des menaces sur la vie privée, de la dictature de l'hyper-visibilité ou de la colonisation du monde vécu par un esprit de calcul et d'évaluation. Ce sont ces questions que ce numéro de Réseaux voudrait interroger en entrant dans le travail de production des nouvelles métriques du web et en portant attention à la manière dont les artefacts issus de ce travail recomposent les situations sociales.